François Bécot

Mercredi 13 avril 2016 à 18H

Vernissage

 Centre de santé, 18 rue du Général-Leclerc 91100 Corbeil-Essonnes

[parenthèse]

25.10.2013 : le verdict tombe. Pauline est atteinte d’une « leucémie lymphoblastique aigue de type B ». elle a 2 ans et demi et tous nos repères s’écroulent. On nous rassure ; on nous explique la maladie, le protocole médical… tout ce qui va devenir notre quotidien. La parenthèse s’ouvre sur 10 mois de traitement intensif.

Spontanément, je prends mon appareil pour garder une trace. Cette démarche, je le réaliserai plus tard, va me permettre de prendre de la distance et de me protéger des moments difficiles tout en captant des moments plus heureux, une forme de photothérapie. Difficile parfois de savoir qui prend la photo, le père ou le photographe.

C’est dans cette ambivalence que cette série doit être regardée : un essai photographique qui oscille entre photo de famille et photo documentaire avec l’envie d’esthétiser le quotidien et la maladie.

« Né en 1980 dans l’Essonne, je travaille dans le secteur privé et suis par ailleurs photographe sur mon temps libre. Autodidacte, je photographie mon quotidien et mon environnement, principalement urbain, dans une idée de
série et de collection. J’essaie en permanence de me documenter sur la photographie afin de me faire ma propre culture de l’image. J’affectionne les photographies jouant sur l’esthétismes, des lignes épurées et graphiques,
ainsi que des travaux impliquant des démarches artistiques singulières. »

 

www.francoisbecot.com