Stéphanie Bouton


Fest

Corbeil-Essonnes fut la première ville officiellement jumelée, en 1960, avec une ville d’Allemagne : Sindelfingen. Des liens très forts se sont noués entre les deux villes, témoignant de la volonté de réconciliation franco-allemande de l’après-guerre.

 

L’International Strassenfest Sindelfingen est un festival de rue qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes dans le centre-ville de Sindelfingen en Allemagne. Basé sur une longue tradition, ce festival est devenu un symbole de la coexistence pacifique et tolérante de différentes nationalités et cultures.

 

Je me suis retrouvée presque par hasard dans ce festival. Armée de mon appareil photo, je me suis laissée porter par cet immense bain de foule sur fond de musique, manèges, chants, rires, tout en faisant un voyage olfactif au milieu de toutes les spécialités culinaires. J’y ai observé ces personnes qui cherchent avant tout quoi boire et manger – et marcher avec le célèbre « sandwich saucisse » ! – tout en assistant à des concerts. C’est amusant d’observer du matin au soir ce défilé humain multigénérationnel au milieu des stands de rues dans une ambiance de fête foraine et populaire.

 

«L’œil est devenu notre organe sociologique» a écrit Richard Sennett. C’est en partant de cette idée que j’ai réalisé ces images : montrer ces portraits, réalisés dans l’espace public, répond, pour moi, à une nécessité sociale et humaniste.

 

 

 

Brasserie le Salengro

Extérieur

 

Place du Comte-Haymon

91100 CORBEIL-ESSONNES

 

(Du 6 Avril au 20 Mai 2018)